Retraite de cinq jours, intensive et silencieuse de méditation guidée par Frank De Waele Roshi
avec un programme classique de sesshin (retraite zen).
Du mardi 3 au dimanche 8 décembre dans le centre de méditation
de la ‘Maison du Chemin des Roches’ à Dongelberg (Jodoigne).
La retraite se déroule complètement en silence et nous méditons environs six heures par jour. Nous pratiquons la méditation assise (zazen) et la méditation marchée (kinhin). Un entretien personnel (dokusan) avec l’enseignant est prévu durant la sesshin, ainsi qu’un enseignement de groupe quotidien (enseignement du dharma). Fabienne Bauwens, prêtre zen, offrira également un enseignement.
De plus dans le bouddhisme zen japonais l’éveil du Bouddha est traditionnellement fêté le 8 décembre. Au Japon, on l’appelle ‘rohatsu’, ce qui signifie littéralement ‘le huitième jour de la douzième lune’. Nous aussi nous célébrons ensemble ce rite de passage important.
Pour cette retraite chacun est le bienvenu, y compris les débutants. Il n’est pas demandé de connaissance préalable du zen ou de la méditation. La retraite et les enseignements seront donnés en français. Les repas sont végétariens.
Début de la retraite: mardi 3 décembre arriver à partir de 17h (le diner est à 18h30).
Fin de la retraite: dimanche 8 décembre vers 15 h, après le déjeuner et le rangement.
Afin de préserver la tranquillité et la sérénité de la sesshin, nous vous demandons de ne vous inscrire que pour l’ensemble des 5 jours.
Prix de la retraite
adhésion | frais de participation |
---|---|
membre participant aux frais | 175 euro |
autre | 200 euro |
Les membres ‘participants aux frais’ de la Zen Sangha sont ceux qui ont payé la cotisation annuelle à la Zen Sangh et la contribution annuelle aux frais. Pour en savoir plus sur l’adhésion, cliquez ici (en nl)
La participation aux frais comprend la contribution à l’enseignement, l’organisation et les repas.
Ce montant est à verser sur le compte de la Zen Sangha vzw avec en communication votre propre nom et prénom et le titre de l’évènement:’retraite rohatsu décembre 2024′.
Les participants sont également invités à donner une contribution (dana) de 30 euros par nuit au centre d’hébergement sur place.
IBAN: BE81 8901 5424 8724
BIC-code: VDSPBE91
Votre inscription ne sera définitive (et votre place réservée) qu’après ce versement.
Inscription
Les inscriptions peuvent être faites avec un formulaire d’inscription en ligne.
Pour toute question ou information complémentaire, écrivez à registratie@zensangha.be
Adresse
Chemin des Roches, 9, (angle avec la rue Doucet)
1370 Dongelberg (commune de Jodoigne)
Brabant wallon
Lire plus sur le groupe zen de Jodoigne
Déroulement de la journée
- 7h zazen et kinhin
- 9h petit déjeuner
- 10h15 travail méditatif
- 11h15 café et thé
- 11h45 zazen
- 13h déjeuner
pauze - 16h zazen et kinhin
- 17h50 cérémonie de soutra
- 18h30 diner
- 19h45 zazen et enseignement du dharma
- 21h15 les quatre vœux et clôture de la journée
Le programme ci-dessus peut être ajusté à tout moment.
Transport
Le mardi 3 décembre à 17 heures, nous organiserons un service de navette de la gare de Tirlemont à Dongelberg. Le train IC 1514 en direction de Genk arrive de Bruxelles à 16h55 à Tirlemont. Veuillez indiquer lors de l’inscription si vous souhaitez vous faire chercher à ce moment-là !
Vous pouvez également être ramené à la gare le dimanche 8 décembre.
Pour un trajet en navette simple (34 km), nous demandons une contribution de 10 euros par personne.
Apporter
Vêtements confortables de couleur sombre, pantoufles et éventuellement votre propre banc ou coussin de méditation.
Des couvertures sont disponibles sur place. Il est demandé d’apporter ses propres draps, taies d’oreiller et serviettes de bain. Le drap du dessous est obligatoire même avec un sac de couchage. En cas d’oubli, draps et serviettes peuvent être loués au prix de 15 euros.
Frank De Waele Roshi est enseignant dans la lignée du Bouddhisme Zen Soto, il occupe la direction spirituelle de la Zen Sangha depuis 2003. Il y accompagne les pratiquants et enseigne l’assise silencieuse (shikantaza), l’étude des koans et les autres pratiques zen.
Commencé le zen en 1985, il rencontra l’enseignante zen française Catherine Genno Pagès Roshi et devient son disciple. Durant les quinze années suivantes, il pratiqua avec elle, dont huit ans dans le contexte résidentielle du Centre Dana Sangha à Montreuil (Fr).
Après avoir accompli l’étude complet des koans de cette lignée, il reçut sa transmission du Dharma en 2005. De plus, il reçoit aussi la transmission de Bernie Glassman Roshi. En 2015, il reçoit le sceau d’approbation finale (‘inka’ en Japonais) de ses deux maîtres.
Frank Roshi a une formation en beaux-arts et vit avec sa famille dans le centre zen de Gand.