Les Trois Portes de la Libération

Vendredi 26 mars: rejoignez-nous  pour cette journée de pratique du Zen.

*

6h45        zazen avec Alexandra jusqu’à 7h15 – lien
9h30        zazen jusqu’à 10h10 – lien
11h          zazen suivi à 11h30 d’un teisho en français par Michel Deprèay, enseignant zen de Mons, sur Les Trois Portes
               de la Libération –
               jusqu’à 12h40 – lien

14h          zazen suivi d’un groupe d’étude groupe d’étude sur le ‘Soutra des Trois Portes de la Libération’. Lire plus
16h          fin de la journée

 

Les Trois Portes de la Libération sont un enseignement du Mahāyāna sur le sans soi (nous n’existons que dans l’inter-être), le sans signe (« là où il y a un signe, il y a tromperie ») et le sans but (il n’y a rien à atteindre, car tout est déjà là). Nous verrons comment le Soutra du Cœur se fait l’écho de cet enseignement.

 

Michel Mokusho Deprèay (1950) crée le centre Shikantaza à Mons en 1996 et reçoit en août 2000 l’ordination de moine de Ryôtan Tokuda. Il est aujourd’hui disciple de Shohaku Okumura Roshi. Président de l’Union Bouddhique Belge (UBB) de  mars 2009 à mars 2012, il met en place un programme de post-graduat en philosophie et éthique bouddhiques. Il est membre de l’association Buddhist Teachers in Europe et cofondateur des Rencontres Bouddhiques qui se sont tenues deux fois par an au Musée Royal de Mariemont jusque fin 2017.

 

Comment participer en ligne

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire auprès de Zoom, juste cliquez sur le lien zoom ci-dessus.

Par contre, sur une tablette ou un smartphone, une application doit être téléchargée :
Apple: https://apps.apple.com/us/app/id546505307
Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=us.zoom.videomeetings

Si vous cliquez sur le lien ci-dessus, l’application sera lancée automatiquement. Après avoir rempli votre nom, vous pouvez joindre à la réunion.